Ce mardi 17 avril, le BTP CFA Haute-Loire recevait trois membres de l’association Vivre & Conduire. Cette association départementale, présidée par Maryse MASCLAUX, intervient dans les établissements scolaires à leur demande. L’objectif est de sensibiliser les jeunes aux risques routiers aggravés par des comportements dangereux liés à la consommation d’alcool, de cannabis, la vitesse, la fatigue, l’utilisation du téléphone portable …. En effet, les membres de l’association ont un point commun : ils ont tous été touchés par un drame routier.

L’intervention a débuté par un film (réalisé par les élèves du Collège du Lignon en 2012) qui a permis d’amorcer le dialogue entre les apprentis et les intervenants. Puis, d’autres témoignages ont suivi, chacun d’entre eux ayant pour but de faire réfléchir les apprentis sur les conséquences d’un accident de la route sur le plan physique (handicaps divers) et psychologique et ce, que l’on soit conducteur, passager, membre de la famille, victime ou « coupable » … Enfin, pour chacun se souvienne des règles de prudence à adopter lorsque l’on est au volant, des goodies à l’effigie de l’association ont été offerts aux apprentis. Et, les apprentis titulaires du permis de conduire se sont également vus remettre un éthylotest …

Deux autres interventions sont prévues les 24 avril et 31 mai prochains. Environ 180 apprentis seront donc sensibilisés à l’issue de cette action de prévention. Nous remercions très chaleureusement Vivre & Conduire et vous souhaitons à tous une bonne et longue route vers la Vie !