En janvier 2017, BTP CFA Haute-Loire a répondu à un projet Erasmus+, coordonné par le CCCA-BTP.

En 2018, huit apprentis en 1ère année de Brevet Professionnel de maçonnerie et leur formateur d’atelier, Marc LHOSTE, sont donc partis découvrir la Belgique du 14 au 27 octobre.

Ils ont été accueillis par le C.E.F.A (Centre d’Education et Formation en Alternance) de Morlanwelz, en Wallonie, partenaire européen du BTP CFA Haute-Loire.

Sur place, les huit apprentis ont eu la chance d’être accueillis au C.E.F.A et initiés, par le formateur belge, à la bâtisse la brique qui est le principal matériau de construction chez nos voisins. Ils ont également travaillé dans des entreprises de maçonnerie pour appréhender d’autres pratiques professionnelles.

Enfin, sur le plan de la culture et de l’ouverture d’esprit, les jeunes ont eu l’opportunité de se rendre à : Bruxelles (notamment la Grande Place et le mini Europe), Gand (deuxième ville de Flandre, ville historique et contemporaine) et Waterloo (morne plaine !). Concernant la gastronomie belge, autant dire qu’ils l’ont appréciée !

Les apprentis et leur formateur sont revenus ravis de ce séjour qui leur a permis de prendre conscience de leur identité européenne et, qui a renforcé la cohésion d’un groupe déjà bien soudé. Ils remercient très sincèrement Martine CORTIAL  qui organise depuis de nombreuses année des découvertes vers l’Allemagne, l’Italie, la Belgique aux apprentis de BTP C FA Haute-Loire !

Cours Pratique sur la bâtisse de briques

Jérémy  et son ouvrage !

A la découverte de la gastronomie

Des apprentis heureux